top of page
Wald

Pour moi, la politique verte est écologique, sociale et libérale

Foto von Bernhard Pulver im Gespräch mit einem Mann

Politique verte

Je suis membre des VERT-E-S depuis longtemps. En 1983, j'ai participé aux préparatifs de la fondation du parti écologiste en Suisse. De 1987 à 1995, j'ai été son premier secrétaire général et de 2006 à 2018 j'ai été député au Grand Conseil bernois pour les VERT-E-S.

En tant que membre des VERT-E-S européens, les VERT-E-S font partie d'un mouvement écologiste transfrontalier. Ils donnent du poids à la pensée écologique en politique tout en ayant une vision sociale et sociétale globale du développement durable

Le développement durable est au cœur de ma politique

Le développement durable est synonyme de politiques à long terme qui tentent de répondre aux besoins écologiques, sociaux, culturels et économiques des générations présentes et futures.

 

Des conflits surgissent régulièrement entre les objectifs du développement durable. Une politique de développement durable a donc besoin de dialogue et d'implication des personnes concernées pour discuter consciemment de ces objectifs parfois contradictoires.

La politique verte signifie à la fois : politique sociale et égalité

Le développement durable exige également une répartition plus équitable des biens existants entre riches et pauvres et entre le nord et le sud. Une politique économique basée sur la "loi du plus fort" qui ne tient pas compte des personnes socialement défavorisées contredit cet objectif. La solidarité sociale comprend également l'égalité réelle des femmes et des hommes et la protection des minorités sociales. La diversité est une force et non une faiblesse d'une société.

Pour moi, la politique verte est une politique écologique, sociale et libérale

  • « Écologique » : la préservation de nos moyens de subsistance es primordiale. Le rechauffement climatique et la crise de la biodiversité sont des préoccupations existentielles pour notre avenir.

  • « Sociale » : Une juste répartition des richesses et la protection des plus faibles sont pour moi un principe éthique.

  • « Libérale » : Je suis pour le libre épanouissement des individus, la protection des libertés civiles et le moins possible de paternalisme étatique.

Pour moi, la politique verte est aussi « ouverte sur le monde » : les problèmes ne peuvent être résolus qu'ensemble. Je soutiens la participation de la Suisse à la coopération et à l'intégration internationales et européennes.

Une politique économique responsable : écologie et économie

Nous voulons une économie florissante et dynamique en Suisse, une économie qui prend au sérieux sa responsabilité sociale et écologique. Cela demande beaucoup de liberté économique et en même temps la nécessaire intervention de l'État. Le marché seul ne peut pas tout réguler. Par exemple, des orientations politiques écologiques, sociales et sanitaires sont nécessaires. L'économie et l'écologie doivent aller de pair - une économie écologique consommant moins de ressources est une économie innovante.

Une politique pragmatique et positive

La politique pragmatique signifie : rechercher des solutions et faire des suggestions réalisables pour la mise en œuvre. Cela inclut les questions : qu'est-ce qui est nécessaire ? Quels sont les leviers d'action ? Comment améliorer la qualité de vie ? Comment créer des majorités ?


Une politique positive signifie : En même temps montrer qu'il ne s'agit pas de « renoncement », mais de « plus » en termes de qualité de vie, de bien-être humain et de bonheur ! Mon approche est ne pas faire la morale mais de convaincre par l'exemple positif.

Foto Bernhard Pulver
bottom of page